Translate

lundi 30 avril 2018

L archive de la zaouia

A l époque, dans les années 1970,parmi les grandes personnalités qui ont fait appel à la zaouia , nous pouvons citer Sigrid Hunke, historienne et écrivain allemand.

Alors qu'elle était gravement malade et sur le point de subir une intervention chirurgicale, elle décida de se rendre chez Cheikh Sidi Mhamed. Il lui mis au niveau des oreilles des boucles. Celles ci ont eu pour effet de la guérir de manière miraculeuse seulement quelques jours après .


mardi 17 avril 2018

L archive de la zaouia



La voiture américaine
Cheikh SIDI ALI

Voici l'histoire d'une petite fille que la médecine pensait condamnée à vivre dans un fauteuil roulant à cause de sa maladie. Cette fille d'un amiral américain, fut, en 1959, sur les conseils du président Houari Boumediene, amenée à la Zaouia de Sidi Benamar. 

Après avoir été chaleureusement accueillie par les notables de la Zaouia, la petite fille fut posée aux côtés du Cheikh Sidi Ali. Il posa sa main droite sur sa tête, plaça un anneau à son oreille puis il récita à voix basse des versets coraniques. Il ordonna alors à la petite fille de se lever. Cette dernière pleurait en affirmant qu'elle ne pouvait tenir sur ses jambes. Le Cheikh lui répondit en la regardant dans les yeux qu'elle pouvait le faire ... le miracle eut lieu : la petite fille se leva et marcha pour la première fois et s'exclama "je me suis levée papa !". La petite fille fut miraculeusement guérie.

En guise de remerciement, l'amiral et sa petite fille offrirent dès leur retour aux Etats Unis une Chevrolet (dans la photographie ci-dessus).



lundi 16 avril 2018

L archive de la zaouia


Plusieurs personnalités se sont rendues à la Zaouia pour trouver un remède à leur maux. Nous pouvons citer l'exemple du Général français Adrien qui , dans les années 1930, avait rendu visite au Cheikh Sidi Benamar pour guérir de sa sciatique.

dimanche 15 avril 2018

Méthode de traitement

Les soins prodigués par notre zaouia se caractérisent par le traitement de plusieurs maladies. La zaouia est notamment réputée pour son traitement de la sciatique ou ""arq lassan".Le traitement de la sciatique est particulièrement simple: il consiste à mettre un anneau à l'oreille du patient et lui réciter quelques versets coraniques. Le Cheikh termine en donnant quelques recommandations à suivre dans la durée : c'est le secret de ce dont miraculeux.




lundi 9 avril 2018

L historique succinct de la zaouia de SIDI BENAMAR

La légende(cheikh SIDI BENAMAR)

Préambule :


Afin de satisfaire  la volonté  et les besoins des personnes souffrantes de maux, et vu l’éminente importance de la Zaouïa de *Sidi Benamar * dans les milieux culturels et religieux , et des exploits de  cette noble famille vertueuse  qui se caractérise par la sagesse et le droit  chemin  , sa noble et humble filiation , son comportement  exemplaire et sa réputation  incontournable par tous ceux l’ayant côtoyer de prés ou de loin ……….
Nous avons regroupé ici tout ce que nous avons jugé utile à leur connaissance de cette institution  qui  guérit  les maux  et représente un remède et lieu de refuge pour les veuves , les orphelins , les pauvres , les égarés ,les nécessiteux et ceux qui sont en quête de sciences.
Sur ce , cette mission s’est avérée extrêmement difficile , pour la seule raison  que les sages et savants (les *cheikhs*) ainsi que les membres de la Zaouïa qui par humilité  refusaient de parler d’eux-mêmes, car soucieux de préserver leur  noble cause qui est de porter secours aux misérables et  aux souffrants .
Le rédacteur des présentes, a dû faire preuve de persévérance, sollicitant  en permanence, deux ans pour être exacte, pour parvenir à sa mission.
La plupart des informations  proviennent du chef de la Zaouïa de *Sidi Moulay Ali Ben Larbi Benamar   * le surplus a été pris des livres, cités en référence bibliographiques, notamment l’ouvrage inestimable de« l’histoire des Berbères  » , et celui de René Basset « Nedroma et Traras ».
Nous espérons avoir pu éclairer toute personne souhaitant s'informer au sujet de la zawya, quelque soit sa religion ou ses croyances.
Le rédacteur des présentes.





L’islam, les Almoravides et la Zaouïa.

Pour mieux déterminer la place de la Zaouïa, nous passerons par un bref historique de l'histoire de l'Islam.
Tout abord, Dieu est unique et grand, n’a jamais été engendré et n’a pas été engendré non plus, sans associé, Il a transmis ses ordres par le biais de ses prophètes: Noah-Ibrahim –David –Moïse – Jésus …etc. le dernier, c’est notre Prophète Mohammed, que la paix soit sur lui, clôturant l’ère de messagers destinés à l’humanité.
Un musulman croit en tous les prophètes, et considère le Prophète Mohammed, que la paix soit sur lui, qui a apporté .la parole divine à l’humanité comme un exemple.
Nous connaissons tous les moindres détails de sa vie, sa biographie à travers  ses disciples qui ont transmit sa  sunna.
Né orphelin de père, sa mère est décédée alors qu’il n'était qu'un enfant,  recueilli par son grand père Abd El Mutalib ,  pendant une courte période , puis son oncle Abu Taleb , passant sa jeunesse  en accompagnant les caravanes marchandes de son oncle *** , choisi comme époux par  Lala Khadidja , lui offrant ainsi une aisance financière , choisi par Dieu , pour porter Sa parole divine , élu comme prophète  pour répandre le message de Dieu à travers le monde , ayant pour mission d’éclairer le monde et permettre la fondation de l’islam , il a été confronté à sa tribu , alors , contraint d’immigrer , il partit vers Médine  , par révélation de Dieu  ,cet événement est connu sous le nom de l’ « Hégire » ,  il a combattu aux cotés de ses disciples dans  de nombreuses  batailles , tel que « Ohod » et « Bader » , jusqu’ au triomphe  , et a ouvert la Mecque  , détruisant les  statuts et purifiant   le lieu de pèlerinage  , la Kaaba , sanctuaire de la péninsule arabe , ainsi triompha l’Islam
Prophète Mohammed, que la paix soit sur lui, a été affligé à de nombreuses épreuves dont des plus profonds sentiments, hélas, malgré ses nombreuses épouses, il survivait de sa progéniture  que la noble Fatima Zohra, qui fut marié à son cousin Ali, donnant naissance  à une descendance de nobles.
La nouvelle religion c’est l’islam  basé sur des règles et des piliers très simples ( les pilier  fondamentaux : l’attestation de foi (Chahada) , accomplir la prière , s’acquitter de la Zakat , jeûner le Ramadan , le pèlerinage (Hajj) à la Mecque , une foie dans la vie , pour ce qui en ont les moyens ), parmi tous ses bases solides ,  on se contentera  du Djihad au nom d’Allah  , afin de propager  la nouvel le religion dans le monde : Dieu est généreux , qu’on doit craindre, clément, le tout pardonnant  ,   miséricordieux  , l’indulgent ,ayant le châtiment suprême   qu’il n’existe aucun obstacles entre Dieu et ses musulmans croyants , leurs leadeur c’est le Coran  , et leur grande exemple c’est le prophète).
De ces ancienne doctrines, dispersés dans le globe, ayant convertit à l’islam, dans le perse et autre , est apparut des disciples de musulmans Savants et croyants, adorateurs mystique , ayant de nombreuse confréries ,   chacun selon ses attitudes et mouvements , d’où le soufisme  , cette attitude  s’est propager  parmi les gens ,  créant ainsi des écoles de soufisme , cette forme de croyance , a connu un succès  , allant de l’Irak  en se propageant sur le globe islamique , d’où l’apparition  des Zaouia religieux , à savoir : Kadiria-Tidjania-Chadilia…etc. et plusieurs ouvrages s’étant intéresser au soufisme.
Notant  que Notre travail est bien limité est restreint  , ne pouvant pas aborder tous ses ponts importants , nous nous somme contentés  d’un passage succinct ,en vue de déterminer  la place de la Zaouïa de *Sidi Benamar *, uniquement dans un cadre religieux .
La Zaouïa de *Sidi Benamar * , n’est pas une confrérie , n’a pas de disciples  , c’est une Zaouia au sens Algérien propre , ressemblant à un refuge sanitaire rassemblant  les souffrant  , lui offrant traitement et divertissement  , sans  engendrer de règles pour ceux  qui la réclame , n’infligeant pas des clauses religieuses spécifiques  , ou  des invocations ou des lyriques particulier , sollicitant  juste des principes ordinaire requis par l’ensembles des musulmans.













La constitution  de la  01ère  Zaouia, dans les parages des tribus de Béni Ouarsous

La sunna orale  , discontinue , à raison  des ères d’insécurités   fréquentes  ,  dans  un pays qui regorge  de guerrier  ,  n’a pas simplifier la tache permettant de retrouver  les  noms de tous les membres de la famille , et  les ancêtres ancestraux de la famille .
Nous connaissons que l’humble, le  feu Sidi Daoued Ben Idris, le grand Alim spirituel  en soufisme (savant),  et  son mausolée  qui se trouve, de nos jours, à proximité des tribus  de Béni Ouarsous.
Ce dernier, a  illuminer le chemin  des tribus de Traras et Sanjadja , le ramenant de l’obscurité vers la lumière  , par le biais des  instructions  ancestrale et spirituelles de la religion Islamique  , ses instruction de bienveillance et de tolérance  , ainsi  la propagation de l’enseignement de la  langue Arabe  , après son décès ,  sont fils Omar , l’a succédé , à la tête  de la Zaouia , existant  à cet époque  , à proximité  des tribus de Béni Ouarsous , étant célèbre a enseigné  le saint Coran , ( le saint Coran et  la Sunna) , un refuge pour les orphelins , les veufs ,  les sans abris , nécessiteux les pauvres et les chercheurs du savoir , après   le  décès d’Omar  , il a été succédé par son fils Mohammed  , suivant le même itinéraire de son père et grand père , de la même méthode spirituelle  , ainsi leurs  petits fils  , qui l’ont succédé , et à cause  de la période d’insécurité ayant caractérisée la région  de Tlemcen  et tous ses tribus  , et certain régions Ouest du territoire  nationale  , étant à l’époque sous l’emprise Espagnole . les habitants  , le Cheikh de la Zaouïa et le voisinage étaient forcés aux montagnes de Béni  Abed  (à Honaine)  , laissant leurs , tribus , villages et biens , notamment les actes , et toutes documentation  et pièces historiques , références et autre relevant de la Zaouia et ses membres , brulant et détruisant toutes identités par le colon espagnole , supprimant toutes traces de leurs existences , et ce,  pendant son attaque sur les Arouches (fractions) dans les environs de Tlemcen  entre l’an 1516 e 1517, seul le mausolée de Sidi Daoud Ben Driss  et le cimetière  l’entourant ont survécu  , dispersant ainsi la famille et la descendances sur le territoire  national et le grand Maghreb .
A la  fraction de Oulad Ouis  , tribu de béni Ouarsous  , se trouve actuellement  un cercle de pierres  contournant le mausolée de Sidi Ali BEN Amar  , l’un des membres de la famille .
Les œuvres et les actions glorieuses de la Zaouïa de *Sidi Benamar *

L’enseignement :
Depuis  sa constitution, au second ère , la Zaouia à  immédiatement entamer l’enseignement du saint Coran  et veiller à l’apprendre a tous les élèves du village , ainsi que tout apprenants venant  vers  elle , des quatre coins du territoire national.
L’apprentissage s’est progressivement  amélioré à travers les générations et la succession des Cheikhs. Tous les habitants du village à la Zaouia  ont appris le Saint Coran et le Fikh par Cœur .
Dévouée dans la conciliation et l’arbitrage entre les parties en instance (litigieuse) et l’authentification :


 La tache du cheikh de la Zaouia n’été non seulement l’apprentissage, mais aussi s’appropria  de la juridiction  et la législation, participant ainsi fructivement à contenir les litiges et incarner la conciliation entre  les habitants, et ce malgré l’idiologie de la vengeance  qui gouvernait les actes entre les tribus, déployant ainsi des efforts inlassables pour rapprocher les réflexions, afin de parvenir à régner la paix.
En cas , de crime  ou litige  , l’une des parties litigieuse sollicite la médiation de la Zaouia , cherchant conciliation et arbitrage .
L’intervention du Chikh , s’opère  dans les meilleur conditions , de la manière suivante : il convoque les parties les plus diligentes  , procède à leur audition un par un , la plus part du temps  , il leurs retient à la Zaouia quelque jours , ce qui permet d’apaiser les âmes et chacun reprend son  calme et sang froid  , et seulement lorsque les cœur sont apaisés , il prononce son Jugement .
Lors de la colonisation de l’Algérie par la France, les habitants des Traras et voisinage  de la Zaouia , étaient méfiants des autorités Françaises , alors , la Zaouia devin  un Bureau de notariat ( actes de mariages-acte d’acquisition et ventes  des biens meubles ou immeubles -pactes de conciliation –contrats –actes de dépôts de cautions-Fredah et  droits successoraux…etc.) , de manière qu’une expédition reste à la Zaouia et  une autre sera remis  à son titulaire  , qui procédera à son authentification prés  le juge , au bureau d’authentification  des autorités coloniales  , et il furent ainsi , durant la période coloniale jusqu’à l’indépendance , les pièces durent transmises à leurs titulaires  et certaines organisme juridique  relevant du ministère de la justice .



 







Les œuvres de charités :
La Zaouia est considérée  en outre  , comme un refuge  permanant des  apprenant  recherchant le savoir , des veufs , orphelin , nomades , exilés , refugiés , venant  des régions Française , Espagnoles , Marocaine , Tunisienne  ou tout autre .
Les passagers encombrent  la Zaouia, notamment pendant la saison estivale  et durant la saison des semences  des  vignes, étant convaincus, qu’ils seront toujours les bienvenus dans leurs allées et Retours, et y trouvant refuge et nourritures à titre gratis .

Les Chikhs (chef de la Zaouïa)  :
1.Le Cheikh  de la seconde Zaouïa Actuelle , Sidi Mohammed BENAMAR , est décédé  âgé de 100 ans  selon les dires  , il été nommé chef de la Zaouïa  de 1618 à 1690  , soit plus de soixante dix ans  , étant un maître spirituel , soufi , saint et imminent guide  spirituel du cheikh .
2.Sidi Mohammed  BENAMAR , fils du premier  , de 1690 à 1748  , étant un  grand savant et un pieux  .
3.Sidi Hadj Mohammed BENAMAR , le fils du second  , de 1748 à 1794 , il été un Grand Savant , décédé à la Mecque .
4.Sidi Hadj Mohammed BENAMAR , le savant  , de 1794 à 1876 , dévoué depuis sa jeunesse  à la recherche et l’apprentissage , disciple de plusieurs Maîtres savants  , réputé d’avoir grandit sous la bienveillance  du célèbre savant  Cheikh Mazouna  Sidi Hadj Mohammed Bouras El Kebir  , il été nommé à son époque Chef de la Zaouïa  , étant un grand savant , maitres de la purification et la vénération  ainsi qu’un combattant .
5. Sid Mostefa BENAMAR  , de 1876 à 1906 , été un grand soufi et Savant .
6. Sidi Mohammed DEROUICHE  , de 1906 à 1920 , un soufi , savant  , pieux , clément  , aimant  et généreux .
7.Sidi Benamar Ben Mostefa  , de 1920 à 1942 , été un grand savant du chikh  et un saint ,  à cette époque l’ampleur de la Zaouia s’est propagé  dans le monde  , devenant ainsi , un lieu , offrant remède instantané aux souffrants .
8. Sidi Moulay Ali BENAMAR  , de  1942 à 1969 , qui a suivit l’exemple de ses ancêtres .
9.Sidi Hadj M'hammed Ben Moulay Ali de 1969 à 2007 
10.Sidi Ahmed Benamar de 2007 à ce jour

Les remèdes et soins médicinales.
Selon Abu Horayra , que Dieu l’a agréé  rapportant un récit su prophète , que Dieu lui répond le Salut  et prière; Allah a Dit : * celui  qui me reviendra  un saint (Waliy)  , je lui autoriserait la guerre , celui qui se rapproche de moi avec peu  , m’est plus  chère que celui qui exécutes les devoirs que j’inflige , mon servant  ne cesse de se rapprocher de moi par les Nawafils , jusqu’ ce qu’il obtient me bénédiction , ainsi fait , je serait son ouïe , sa vision  , lui permettant de voir ,  sa main
Récitait par El Bokhari ET Muslum.
Les  actes se  valent que par leurs intentions, et chacun sera rétribué  selon son intention , chaque souffrant se dirige vers la Zaouïa  pour y trouver remède et soulagement  , doit entre doté d’une intention dévouée à Allah  , cherchant  auprès de sa divinité  , être guérit de ses maux  , que le traitant , n’est qu’un moyen  d’y parvenir  par la volonté du Dieu Seul .
Les cheikhs de la Zaouïa se caractérisent, étant modestes  pieux, anachorète, assurant l’accomplissement des devoirs,  la bienfaisance vers les parents, dans le seul but d’obtenir l’agrément de Dieu.
Depuis son essence, leur Cheikhs sont connus d’être réservés    , gardant les secrets  et le don  du soin, traitant ainsi de nombreuses maladies, et soulageant d’autres  maux, notamment « Arg Nessa » (une maladie qui empiète le mouvement, allant des hanches au pied) , qui , la session leurs offre des résultats spectaculaire !









Les ancêtres des SHORFAS :(Ouled Sidi Benamar )
Le prophète Mohammed, que la et Salut paix soit sur lui 

Fatima Zohra

El Hassen(1)

El Hassen (2)

Abdullah

Idris(1)                            Yahia                             Ibrahim                               Mohammed



Idris (2)

Abdullah  Omar  Hamza  Daoud  Kacem  Djaafer  Yahia  Ali  Ahmed  Idris  Aissa   Mohammed

                          Mohammed Benamar .



lundi 2 avril 2018

Visitez tlemcen

Ville de tlemcen
Béni snous

Dans l'ouest de l'Algérie wilaya de Tlemcen exactement la ville de Remchi beaucoup de visiteurs national et international viennent a  la zaouia de Sidi Benamar ,aussi des malades étrangers qui souffrent de différant type des maladies articulaires comme le nerf sciatique ,s'organisent chaque année pour ce faire soigner à la zaouia ,et ils profitent ainsi de faire un sercuit touristique a cette merveilleuse wilaya comme le tourisme vert .A cette  wilaya, au passé historique séculaire, s'étendant sur une superficie de 9.017,69 m2, dispose d'énormes potentialités touristiques avec ses sites naturels,  sur la route mènent en côte ,la grotte de Béni Add  une halte s'impose ,les cascades son incontournable ,aussi a la   commune de Aîn Fezza et El Ourit.En plus de ses montagnes, forêts et la zone steppique d'El Aricha, Sidi Djilali, Bouihi, la zone humide de Dayet El Ferd de 3.323 ha est classée sur la liste Ramsar d'importance internationale  ainsi que la grotte de GharBoumaza à Sebdou.Tlemcen, la capitale des Zianides, est devenue un pôle touristique exceptionnel grâce aux infrastructures de base réalisées lors de la manifestation internationale «Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011», à l'exemple du palais royal situé à l'enceinte d'El Mechouar, les musées et vestiges historiques, les mosquées, les remparts de Mansourah, le mausolée de Sidi Boumediene, le Grand Bassin, le plateau de Lalla Setti.Il y a également des sites à Nédroma, Honaîne, Béni Snous...

Le littoral représente une frange linéaire de 73 km de façade maritime avec ses 25 plages dont 10 sont autorisées à la baignade avec Marsa Ben-M'Hidi (ex-Port Say), M'sirda 1 et 2, Aîn Adjroud, Bider, SidnaYouchaâ, Agla, Ouled Ben Ayad, Tafessout et Ouled Benadbellah.Ces plages attirent un nombre important de vacanciers qui viennent de toutes les contrées du territoire national pour savourer  la quiétude et le repos.Pour la croissance, un plan d'aménagement de la plage de Marsa Ben-M'hidi et d'expansion d'une zone touristique a été élaboré.La wilaya dispose de 45 structures hôtelières d'une capacité de 3.492 lits, d'autres sont en réalisation ou en projet,  35 agences de voyages, des stations thermales dont la plus célèbre est celle de Hammam-Boughrara équipée de commodités nécessaires et dont lamodernisation est au programme, et enfin, d'autres stations connues pour leurs vertus curatives.La région est connue aussi par son artisanat traditionnel, ses fêtes locales, son folklore, ses plats traditionnels, son centre des études andalouses qui est un joyau architectural inspiré de l'art mauresque andalou et son palais de la culture.Par ailleurs, le costume nuptial "Le karftan" (Chedda) est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lors dela tenue de sa septième session du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel le 7 décembre 2012. En plus, Tlemcen avec sa position stratégique, ses infrastructures routières, maritimes, l'autoroute Est-Ouest, son aéroport international Messali-Hadj de Zénata, son développement durable dans tous les secteurs, une université de 45.000 places, un Institut de l'université pan-africaine pour les sciences de l'eau et de l'énergie, ouverte sur l'environnement extérieur à des mécanismes et ses pôles touristiques diversifiés.Les habitants de la  wilaya sont connus par l'accueil et l'hospitalité et c'est un honneur et un mérite,en fin cher touristes  et cher visiteurs de ville de tlemcen ,notre site est très heureux de vous apporter toutes les informations utiles pour effectuer des visites agréable de notre ville de tlemcen et bien sûr dans notre zaouia.
Grottes béni add

Des visites actuelles

La visite du champion du monde d'haltérophilie, M. Amine Bouafia, au siège de Zawia afin de traiter une hernie discale accompagné de ...